Foire aux Questions

À qui s’adresse la préparation mentale ?
À chaque cavalier qui veut booster ses capacités mentales, mieux gérer les échecs, les peurs, les doutes ; pour défoncer ses croyances limitantes et autres barrières mentales ; pour renforcer sa confiance, sa détermination, sa concentration, son plaisir et atteindre ses objectifs plus rapidement.
Pour les entraîneurs, lorsqu’ils ont tout essayé au niveau technique, qui cherchent un soutien plus mental pour leur élève. Lorsque tout va bien c’est simple, mais il arrive qu’un athlète-cavalier se retrouve dans une spirale descendante, et pouvoir en parler à quelqu’un qui a un regard extérieur et neutre peut aider à inverser le processus.
En savoir plus sur les dernières découvertes en termes de fonctionnement du cerveau et l’application au milieu sportif.
Pour les parents qui accompagnent ces jeunes athlètes et leurs émotions.
Dans quel but ?
- Préparation 100% pour une échéance importante, un passage à un niveau supérieur, un championnat…
- Neutraliser peurs et blocages suite à des chutes.
- Vous avez tout essayé niveau technique et physique, vous tournez en rond.
- Vous êtes toujours à la seconde place ou au pied du podium.
- Vos concurrents sont aussi forts que vous et vous cherchez le petit plus qui fera la différence.
- Votre nouveau cheval est compliqué, vous devez doubler de sérénité, de sang-froid, de lucidité, de courage… et créer la connexion.
- Vous avez été blessé plusieurs mois et vous appréhendez un peu la reprise.
- Votre cheval s’est blessé, arrêt et récupération de plusieurs semaines et vous souhaitez optimiser ce temps pour revenir dans la course le plus rapidement possible.
- Etc.
Quel préparateur mental choisir ?
Ce n’est pas une obligation, mais comme nous œuvrons avec un partenaire cheval (très différent d’une raquette, d’un ballon ou d’un vélo), la connaissance de l’animal, de la relation, de l’émotionnel, du « monde du cheval » est indéniablement un grand atout.
Choisissez quelqu’un qui à de l’expérience en compétition, c’est plus percutant également. Quelqu’un qui a de solides formations, pas juste une initiation sur 3 jours. Vous pourrez lui demander où et comment il a été formé lors de votre premier entretien.
Chaque préparateur mental a son style, son énergie, ses priorités et son expérience. Dès la première séance :
- Vous devez vous sentir à l’aise, accueilli et écouté avec bienveillance.
- Vous devez apprendre quelque chose de nouveau sur votre fonctionnement grâce à de nouvelles prises de conscience.
- Vous devez vous sentir heureux et soulagé grâce à de nouveaux possibles que vous n’aviez pas entrevus.
- Vous devez vous sentir boostés grâce à votre nouvelle « alliance » avec un coach neutre qui œuvre uniquement pour votre croissance et votre bien-être.
- Vos résultats doivent être visibles par tous.
Préparation mentale ou coaching ?
Préparation mentale
Elle s’utilise plutôt pour un travail sur les bases fondamentales à connaître lorsqu’on est un athlète pour un problème récent ou pour les séances d’urgence ! Mardi on ne sait plus monter à cheval tellement le stress a pris le dessus. Une bonne séance de PM et dimanche, on m’envoie une photo avec coupe et flot sur le podium ! Oui, ça marche comme ça !
Coaching
Une aventure sur du moyen et long terme selon les besoins et envies. Une prise en compte holistique, globale du cavalier, sa relation avec son cheval, son équipe, sa famille, ses sponsors.
Transformations d’habitudes limitantes conscientes ou pas.
Suivi de toute la saison équestre :
- Soit pour une préparation optimale en vue d’une sélection importante, le Championnat de France, les Europe, les Mondiaux, les Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Soit pour avancer à grands pas vers votre plein potentiel !
À quelle fréquence la préparation mentale est-elle le plus efficace ?
Tout dépend de l’objectif ! Parfois une séance suffit pour évacuer un problème. En moyenne, on en fait 3 ou 4. En coaching, je préconise tous les 15 jours (pour notre sport).
Pour les grosses échéances, les séances se rapprochent avant le championnat. Si urgence pendant le concours, on recadre encore une fois ensemble, ou plus si nécessaire. Toujours un débriefing après pour voir ce qu’on a réussi, ce qu’on a appris, ce qu’on veut améliorer pour la prochaine fois.
Où se déroulent les séances ?
Rien ne vaut le présentiel, c’est comme ça ! Je reçois dans mon bureau à côté de mes écuries, à Eyragues 13630 (Avignon sud).
SI besoin, possibilité de se voir dans votre structure ou sur un concours, mais, en général, on règle tout avant les compétitions. Mon but est que chaque athlète soit / devienne / reste autonome.
Cela fait également quelques années que je travaille en visio avec des retours très positifs des cavaliers et des résultats visibles. Les opportunités que cela apporte sont énormes : comme par exemple suivre une cavalière qui fait les Jeux Paralympiques à l’autre bout du monde. Ainsi, nous pouvons rester connectés !